La Noche Blanca

salsa CuBaNa con timbon



cr3
Christophe Renard : piano
Né en 1977, c’est dès 1982 que Christophe commencera l’étude du piano.
Pendant 10 ans il suivra des cours privés de piano classique et fut diplômé plusieurs fois du concours Léopold Bellan, durant cette période.
Fasciné par la percussion, il participe 1993 et 1994 en à plusieurs stages de percussion avec le ballet national du Sénégal.
A partir de 1995, il commence l’étude de la percussion afro cubaine sous la direction de Miguel Gomez et Miguel Anga Diaz à Paris.
En 2000, il est diplômé d’un DEUG de musicologie à l’université d’Évry, et sera diplômé d’une licence en musicologie jazz et musiques improvisés en 2001 à l’université de Saint Denis.
Il sera aussi diplômé de la Bill Evans School Academy, paris, en cursus jazz professionnel ou il approfondira l’écriture la composition et l’arrangement.
A partir de 2002 et jusuq’a aujourd’hui il se produira en France et sur l’international. Il commencera avec le grand orchestre Mambomania, ainsi que La Charanga Keto, El grupo Mosquito, la Contrabanda, El Grupo Batazo, Nelson Palacio, Kabiocile, Cuban Monstres, African salsa, Jean Paul Tamayo Orquesta, Nancy Murillo ..
Il se produira aussi dans l’orquestre Conciencia de Boris Caicedo ou il accompagnera différents chanteurs comme David Pabon (puerto Rico) Maleo Ruiz ( puerto rico) Henry Fiol (new york), Javier Vasquez ( colombie)..
En parallèle de sa carrière de pianiste, il enseigne le piano dans différentes écoles et dirigera des ateliers d’orchestres sur Paris et en ile de France jusqu’à aujourd’hui (conservatoire Villetaneuse, CECB le Bourget, le CIM paris).
En 2006, et 2010 il continuera de développer sa pratique pianistique avec Chucho Valdes et
César « Pupy » Pedroso, et sa pratique de percussion avec José Luis Quintana « Changuito » et « Lali » Raul de la caridad Brito Gonzales, à la Havane, Cuba.
A partir de 2009, il se produira sur de nombreuses prestations TV accompagnant Florent Pagny, Eddy Mitchel, Zucchero, Enrico Macias, Nicole Scherzinger, Didier Barbelivien, Nolwen Leroy, Mauranne…
En 2015, 2016 et 2017, il participera aux différentes tournées de Yuri Buenaventura sous la direction musicale de Boris Caicedo.
En 2020, il intègre en tant que pianniste l’orquestre la Noche Blanca et intégrera aussi le 4tet Aguanomas au sein duquel il sera percussionniste.

ft3
François Thevenet : timbales, congas
"François commence l’apprentissage de la percussion à l’école de musique de Cournon d’Auvergne à l’âge de 7 ans.
Il y découvrira la batterie, les percussions classiques mais également le tambour.
Animé par son amour de la musique, il décide de se consacrer pleinement à sa passion et c’est tout naturellement qu’il intègre les conservatoires de Saint Etienne et de Clermont Ferrand où il obtiendra son Diplôme d’Etudes Musicales en percussion classique.
Une année de perfectionnement plus tard, il s’oriente vers la pédagogie et intègre le CEFEDEM Rhone Alpes où il obtiendra son Diplôme d’Etat d’Etat de professeur de percussions catégorie classique.
Son expérience lyonnaise lui permettra de découvrir une passion pour les rythmes afro caribéens; dès lors il ne cesse de multiplier les expériences dans cette esthétique, de se former et de se produire sur différentes scènes de l’hexagone.
Il fut notamment timbalero du groupe Tumbao Bueno pendant 10 ans.
Percussioniste classique, il se produit régulièrement en orchestre symphonique (Orchestre symphonique des Dômes, Sostenuto)
Il intègre la Noche Blanca pour parfaire son experience tout en gardant une activité de musiciens classique et de pédagogue à plein temps."





mh3
Miguel Olmo Hernandez : percussioniste
Né à Santiago De Cuba CUBA, le 20/08/1988, il est baigné par la musique et influences culturelles comme le Son, Changüi et Afro-Cubains, toujours présents chez lui.
Il a étudié la percussion classique latine et Afro cubaine à L'institut Supérieur de musique Esteban Salas. Il a participé à de nombreux concerts dans ses études et en tant que percussionniste.
Plus tard, il a rejoint les groupes de musique Populaire Son 14, Eliades Ochoa en Cuba chanteur et guitariste du groupe célèbre, Buena Vista Social Club, et a l'extérieur il a fait partie des orchestres Tito Nieves, Mercadonegro, Septeto Nabori, Gypsi Kings et d'innombrables autres groupes musicaux du genre latin et autres…
Pour lesquels il a fait de nombreuses tournées a travers le monde.









rp3
Régis Pons : trompette
Débute la musique à l'âge de 7 ans...
Harmonie municipale, Solfège la première année
Méthode conventionnelle...
Puis conservatoire de Lille poussé par les parents et les profs...
C'est alors la chute. Entre 11 et 15 ans...
L’appareil dentaire, les douleurs, redoublage sur redoublage,
Arrêt du conservatoire, arrêt de la trompette, ils nous les cassent avec leur solfège…
C’est alors, le début d’une quête d’identité entre 16 et 23 ans
La batterie, les cheveux longs, le cannabis… Le premier groupe avec des reprises de Nirvana
Puis la guitare et la chanson... Brel, Brassens, Renaud...
C’est alors la renaissance à partir de 24 ans… La décision de vivre de la musique… être Musicien.
Le retour à la méthode conventionnelle, le conservatoire de Pantin, du 9è à Paris, Aubervilliers, l’American school, et du jazz, des grilles de bop...
Mais surtout des fanfares de rues BATUNGA l’afrobeat, LE GROS TUBE la funk, les groupes de scène BAILONGO salsa, VROUM et ses écritures déjantées
Et aujourd’hui ZIBELINE musiques du monde réinventées, BLACKSTONE Big band jazz, LA NOCHE BLANCA salsa et des projets à venir et d’autres plein la tête ….

sd3
Seb Depeige : trompette
Né en 1989, Sébastien commence la musique à Bourbon-Lancy (71) et se tourne très vite vers la trompette. Il entre au conservatoire régional de Clermont-Ferrand en 2001 où il suivra l’essentiel de sa formation et y obtiendra un premier prix et un diplôme de perfectionnement en trompette.
Se destinant à l’enseignement de son instrument, il rentre au CEFEDEM Rhône-Alpes afin d’obtenir en juin 2012, le diplôme d’État de professeur de trompette.
En 2013, il intègre le département jazz de l'ENM de Villeurbanne.
Outre son activité de pédagogue au sein d'écoles de musique du Puy de Dome, il se produit régulièrement dans des formations de styles variés comme What's Up Quintet, Collectif Descarga, Blackstone Orchestra, Burnin Soul...
Il est également à l'origine de formations telles que Arverne Brass Quintet, Brass Band Arverne, Seb Sister's, le "Seb'tet", et prend une part active dans l'organisation du Festival des Soirées de Chazeron.





ep3
Eric Pigeon : saxophone
Né en 1986, Éric Pigeon étudie le saxophone au conservatoire de Vichy, et la musicologie à la Faculté Jean Monnet de Saint-Étienne. Puis il suit la formation enseignante du CEFEDEM Rhône-Alpes à Lyon, où il obtient le Diplôme d’État de saxophone. Ses multiples expériences musicales le conduisent à étudier le jazz, les musiques improvisées, et l’arrangement (dont il se fera une spécialité) au CRR de Saint-Étienne. Il obtient ensuite successivement le Diplôme d’État de Jazz, le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM) et le Diplôme d’État de direction d'orchestre. Il devient alors professeur de Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, et participe à plusieurs projets d'envergures comme le projet « Polnarama » regroupant pas moins de 60 musiciens et 400 choristes, dont il assure l'écriture et la direction de l'orchestre. Son intérêt pour la musique classique, le jazz, mais également les musiques afro-cubaines, le pousse à jouer dans des formations aussi diverses que des orchestres d’harmonie, des quatuors de saxophones, des combos de jazz, des big-bands et des orchestres de salsa. Visant à associer différentes esthétiques, il compose en 2018 plusieurs morceaux pour orchestre d'harmonie, didgeridoo et musique électro. Il pratique également la flûte traversière, la clarinette, le cor d'harmonie et les percussions afro-cubaines. Musicien, pédagogue, chef d'orchestre et également compositeur, il construit sa polyvalence culturelle autour de toutes ces activités. Il est actuellement professeur de saxophone et de jazz à l'école de musique Mond'Arverne Gergovie, saxophoniste et compositeur au sein du big band « Blackstone Orchestra », pianiste du groupe de salsa «La Noche Blanca » et Directeur Artistique depuis 2016 du stage du Vichy Jazz Band.


pg3
Pierre Guicquéro : trombone
Pierre Guicquéro est reconnu et apprécié pour sa qualité musicale depuis plus de vingt-cinq ans sur la scène du jazz Français.
«Il est de ces musiciens effacés mais brillants qui peuplent les différents orchestres de jazz français» (Félix W. Sportis - JazzHot).
Il joue ou a joué dans de nombreuses et prestigieuses formations telles que : Paris Swing Orchestra (parisswingorchestra.com), Longnon Big-Band, Soul Serenade (soulserenade.fr), l’Anachronic Jazz Band,Georges5 (www.georges5.fr), Sac à Pulses (www.sacapulses.com), Robeurt Feneck (Fremeaux & Associés), Blackstone Orchestra, Spirit Of Chicago.
En 2008, désireux de jouer sa propre musique, il crée le PG Project (www.pgproject.com), septet de jazz pour lequel il écrit entièrement la musique.
Il possède également son propre quartet, PG Quartet dans lequel il joue et chante des standards de façon «swing et détendue» et un trio avec Aurélie Tropez et Gilles Réa avec lequel il joue les grands thèmes des Big-Band des années 30-40 : Big-Band Trio.
Depuis qu'il est musicien professionnel, il a joué avec un grand nombre de musiciens talentueux en France : André Villéger, Daniel Huck, Bastien Still, Patrick Artero, Phillipe Milanta, Ugo Lippi, Nicolas Montier, Patrick Bacqueville, Marc Richard, Jean-Loup Longnon, Olivier Franc, Jérome Etchéberry, François Bienssan, Laika Fatien, Katia Werneck, Liz McComb, Didier Lockwood, Thomas de Pourquery…
Et aussi aux Etats-Unis : Leroy Jones, John Allred, Bill Allred, Dan Barrett, Dan Levinson, Eddy Erickson, Joe Murrany,
Ayant participé à de nombreux festivals aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, il possède aujourd'hui une solide expérience de la scène. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des trombonistes de jazz français de référence.




Anais
Anaïs Ramos : chant
Née à la Havane, Anais Ramos trouve la source de sa passion musicale en étant bercée au rythme des boléros que lui chante sa grand-mère.
Arrivée à Paris à 22 ans, on la retrouve sur les grandes scènes parisiennes comme le Backup ou le New Morning. Des artistes d'univers très différents décident alors de travailler avec cette chanteuse à la sensibilité à fleur de peau et à la voix chaude et envoûtante. Elle partage alors des scènes avec le légendaire trompettiste et arrangeur cubain Ernesto « Tito » Puentes, le bassiste Marcus Miller ou encore le chanteur Al Jarreau lors de nombreux festivals comme le Wolfi Jazz, le Rhino Jazz, le festival de Big Band de Pertuis, le festival Solidays ou encore le festival de Jazz de Montreux. Elle devient en 2017 la nouvelle chanteuse du groupe festif Teacher Jekyll, son
univers musical, entre timba et soul, se mariant parfaitement aux rythmes electro latinos et aux sonorités suaves et tropicales de la formation nantaise. Artiste versatile, Anais sait s'adapter à différents styles. Elle est aussi bien à l'aise dans les musiques du monde, latines et caribéennes que dans la variété française ou internationale.
En 2022, elle rejoint l'aventure Noche Blanca.




peter
Peter
Né à Pinar del Rio (Cuba) en 1990, je suis avant tout musicien et chanteur de musique cubaine (salsa, timba, son, bolero) et urbaine. J’ai exercé en tant que chanteur et trompettiste à Cuba et à l’étranger (tournées internationales) pendant 11 années. Je suis en France depuis janvier 2022 où je viens de lancer une nouvelle formation musicale.
FORMATION
Ecole de musique de Pinar del Rio, Cuba
DIPLÔME - Professeur d’histoire de la musique (2009)
•EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
ARTISTIQUE
PARISONGO | DIRECTEUR ET CHANTEUR
Depuis novembre 2022| France
PUPY Y LOS QUE SON SON | CHANTEUR
Janvier 2020 – Janvier 2022 | Cuba

• Tournée : Colombie, février 2020

• Album : Repercusion, 2021

•Europa juin 2022

LACHY Y LA SUPREMA LEY | CHANTEUR,
COMPOSITEUR & DIRECTEUR MUSICAL
Janv. 2017 – Janv. 2020| Cuba

• Tournée : Europe, juillet 2019

• Album : La Supremacia, 2020, Como Suena la Timba 2023

CONCOURS TV
2019 | Cuba
•CONCOURS ADOLFO GUZMAN
https://www.facebook.comconcursoadolfoguman/

•SONANDO EN CUBA, Saison 2
https://www.ecured.cu/Sonando_en_Cuba